Les façons d’investir dans l’immobilier

Il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier. La plus connue est l’investissement immobilier locatif : acheter un logement pour le louer. Le propriétaire a alors la possibilité de jouir de différents statuts comme de bénéficier du dispositif Pinel pour réduire ses impôts ou encore du statut du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) pour générer des revenus non fiscalisés.

L’immobilier d’entreprise : un secteur porteur avec l’OPCI

Investir dans l'immobilier

Un nouveau propriétaire peut aussi investir dans le domaine de l’immobilier mais ce, suivant différentes manières, dites indirectes. Dans ce cas, l’immobilier professionnel reste même un secteur à privilégier. Même si le prix de ces loyers n’a pas vraiment augmenté par rapport aux logements résidentiels, l’achat de commerces, que ce soit des bureaux, des locaux, des ateliers ou des entrepôts par exemple, reste actuellement très intéressant. L’acquisition peut se réaliser en direct, soit sous la forme de SCPI, c'est-à-dire sous la forme d’une Société Civile de Placement Immobilier, ou via des OPCI. OPCI définition  : c’est un Organisme de Placement Collectif Immobilier, souvent intégré aux assurances vie. Avec une dominance sur l’immobilier, ce produit a pour avantage de ne pas être constitué que d’immobilier. Les actions ou obligations peuvent représenter jusqu’à 35 % et les liquidités représentent au minimum 5 % du total de l’investissement.

Une rentabilité mixte

La rentabilité de ce type de placement va donc dépendre de multiples facteurs comme celle des valeurs immobilières déterminées selon le niveau des loyers. Pour l’immobilier professionnel, ce niveau de rentabilité est plus élevé, de l’ordre de 6 à 8 %, dont il est important de déduire les frais de gestion et l’imposition au même titre que tout autre revenu. Cette rentabilité sera aussi différente selon la qualité des biens immobiliers acquis. Le bien peut avoir un potentiel modéré pour jouer sur la prudence ou, au contraire, être plus intéressant mais avec les risques qui vont avec…

fr ch be lu